Tarot

Ce Tarot est un projet qui prend vie grâce aux doigts et à l’intuition de Rose Butch en collaboration avec Cathou, sa compagne férue de cartomancie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà plusieurs années que Rose quitte de temps en temps ses toiles monumentales pour s’adonner aux joies apaisantes des travaux d’aiguilles tandis que Cathou se perd dans les méandres de possibilités qu’ouvre le tarot. Il en résulte des broches et décos murales engagées pour l’une et des partages en ligne en vidéos, en poèmes et en essais pour l’autre. Puisque la fem et la butch partagent aussi leurs univers au quotidien, leurs passions respectives étaient vouées à se rencontrer!

Les créations façon « travaux d’aiguilles » constituent les premiers jalons de la création d’un tarot. Les 78 cartes dessinées verront le jour plus tard. A ce stade, Rose utilise de la mousse, des tissus, des perles et sequins pour revisiter les Arcanes Majeurs des cartes créées au début du 20e siècle par Pamela Colman-Smith. Pionnière du tarot, celle-ci a marqué son évolution et sa démocratisation en illustrant les 78 lames. Cette illustratrice ni blanche ni hétérosexuelle a été reléguée aux oubliettes de l’histoire au profit de Waite, l’auteur d’une description des cartes, et de Rider, l’imprimeur, avant d’être popularisée par d’autres féministes.
Avec des matières enfantines, son esprit DIY et sa ferveur autodidacte, Rose cherche avant tout à lui rendre hommage. Pamela est d’ailleurs La Magicienne créant son jeu sur la carte numéro 1.

IMG_20190315_105834_325.jpg

Ensemble, Rose et Cathou espèrent actualiser le tarot. Elles voudraient qu’il y ait davantage d’alternatives pour un tarot moins blanc, moins cis, moins hétéro, moins mince, moins valide et nettement moins binaire et sexiste. Elles joignent leur vision aux multiples réappropriations du tarot qui se développent. Elles s’attachent spécifiquement à ne pas utiliser les corps « hors-normes » comme des métaphores – une optique que Cathou a partagé dans ses chroniques Fat Tarot sur Little Red Tarot et Grossir le tarot sur son site. Elles ont l’intention de questionner ce qui se cache derrière une prétendue universalité du tarot. Elles espèrent créer un ensemble de lames accessible dans lequel se retrouveront les personnes exclues de tarots très normés en termes de représentations. Cathou accompagnera les cartes de Rose de textes d’interprétation.